Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

6e édition du Festival Niumi Badya: Dernière ligne droite à Toubacouta

A Toubacouta, c’est la dernière ligne droite l’organisation de la 6ème Edition du Festival Niumi Badiya prévue 26 au 29 mai 2022. La cérémonie officielle d’ouverture est prévue le samedi 28 mai 2022 en présence des autorités et sera suivie d’un Vernissage de l’exposition.


Le comité d’organisation mis en place pour l’occasion est dans les derniers réglages pour accueillir les festivaliers et leur installation dans les différents sites d’hébergements mais aussi et surtout les exposants dans les stands. Ce grand rendez-vous, espace de mobilisation des acteurs économiques et d’un label politique mobilisé dans les stratégies de développement urbain et rural, sera marqué par un grand forum pour lequel d’importants sujets seront débattus.

Notamment comme nous l’a révélé Amadou Diouf, le directeur du festival, « des communications sur : Les métiers des arts et de la culture : filières à forte potentialité d’emplois et de développement économique, les industries de la mangrove : une filière à forte potentialité économique dans le delta du Saloum et de la Gambie. Un panel sur : Patrimoine culturel et développement territorial: Cas pratique dans le département de Foundiougne, le projet Ecotur et aussi Aménagement culturel du territoire: Quelle approche pour le tourisme ? ». Un plateau artistique à la salle polyvalente va clôturer dans la soirée cette première journée.

Dans la journée du samedi, il est prévu en prélude à la cérémonie officielle d’ouverture, dans la matinée un Educturs dans les différents sites touristiques, un carnaval sur le fleuve et les rues jusqu’à la case culturelle et à partir 21H un autre plateau artistique suivi du défilé de mode. Le dimanche dernier jour du festival, la poursuite du vernissage de l’exposition au village artisanal, point de presse à la case Communautaire Sénégambie et dans l’après-midi il est prévu un match de football entre sélections du Sénégal et de la Gambie.

Un grand concert à 21 avec Jaliba Kuyateh de la Gambie sera le clou de cette 6e édition du festival Badya Nuimi qui vient encore pour, comme à l’accoutumée, contribuer à la valorisation de la dimension immatérielle des territoires du Saloum et de la Gambie, attirer des flux de visiteurs et capter les dépenses de consommation dans le cadre d’une économie présentielle envisagée comme un nouveau moteur du développement territorial en ce mois de mai 2022, qui marque le début de la saison des festivals au Sénégal.

Le festival Niumi Badya, déjà dans l’agenda culturel national, vient encore pour procurer de la joie et de l’émotion artistique aux habitants de Toubacouta et villages environnants car constituant pour beaucoup de belles occasions de retrouvailles et de fête.

Pour les acteurs touristiques c’est aussi comme nous l’a indiqué Yaya Sané, « un événement qui représente pour les structures hôtelières d’intenses moments de travail fastes pour le secteur du tourisme qui en tire un grand profit ». Pour cette édition 2022, le thème retenu : « Aménagement culturel et développement des territoires et des zones de mangrove : Quels rôles pour les industries culturelles et créatives et touristique ? ». C’est dire donc que le comité d’organisation qui est constitué d’un comité technique du festival dont le Directeur entouré d’un comité suivi/évaluation, de commissaires d’activités, et des commissions techniques, est sur la dernière ligne droite.


Lefatickois.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :