Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Commune de Thiaré Ndialgui: Oumar Gueye lance les travaux du centre d’état civil

Thiaré Ndialgui : Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrie dit : Programme Nekkal », le  ministre des collectivités territoriales du développement et de l’aménagement du territoire Oumar Gueye, a procédé à la pose de première pierre du centre d’état civil de la commune de Thiaré Ndialgui.

C’est un projet financé par l’union européenne d’une valeur de 18 milliards et il touche 33 communes. Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’Union européenne à Dakar, de lancer un message à toutes  les populations pour que les mariages, les naissances, soient toujours et systématiquement inscrits dans les registres de l’Etat civil. Les enfants ne doivent plus selon elle, « aller à l’école sans extrait de naissance ».

Pour le Ministre Oumar Gueye, « l’état civil joue un rôle extrêmement important. Et, Mme Irène Mingasson est revenue là-dessus, en indiquant que c’est un devoir pour les parents de déclarer les enfants dès la naissance.  Un enfant non déclaré on ne lui assure pas un avenir car il existe physiquement mais dans la documentation et dans le statistique de l’Etat du Sénégal il n’existe pas ».

Oumar Gueye, d’ajouter : « c’est la raison pour laquelle que je m’adresse à mes collègues maires pour leur dire toute l’importance que représente l’état civil dans notre fonction ».

Il a tenu à préciser que la commune de Thiaré Ndialgui est la première commune du Sénégal où on va démarrer cet important programme. Suffisant pour la mairesse de la localité, Mme Fatou Kiné Diouf, de magnifier cet acte de la part de l’Etat du Sénégal tout en soumettant au ministère des collectivités territoriales une doléance pour l’achèvement des travaux de la mairie. Une doléance bien entendue par le ministre qui promet la relance des chantiers de l’hôtel de ville d’ici quelques jours.

Ndéye Astou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :