Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Communes de Diossong, Niassène et Diagane: L’Ong Actionaid capitalise et réoriente son intervention

Diossong : Dans la commune de Diossong, arrondissement de Djilor Jonick, l’Ong Actionaid a organisé un forum communautaire de capitalisation et de réorientation de son intervention dans la zone.

Une occasion saisie par le directeur pays Zaccaria Sambakhé de révéler qu’en 17 ans de présence au Sénégal, l’Ong Actionaid a investi dans le département de Foundiougne plus d’1,5 milliard de FCFA. Particulièrement dans les communes de Diossong, de Niassène et de Diagane ». ceci a-t-il indiqué, « à travers d’importantes réalisations liées à des parrainages, des banques céréalières et semencières en plus d’une série de plusieurs formations de matrones, d’agents vétérinaires.

Par ailleurs, dans le cadre du développement local, Actionaid a injecté plusieurs millions de CFA dans le maraîchage et la riziculture à travers la réalisation de périmètres surtout pour les femmes. On note aussi des interventions dans la pisciculture avec des bassins et aussi et surtout des boutiques scolaires, entre autres.

Mais, pour le maire de Diossong, Momath Touré, « c’est comme si tous ces financements n’ont pas atteints les principaux bénéficiaires en ce sens que les collectivités territoriales n’ont pas été pleinement associées ».

Une remarque que les responsables d’Actionaid ont décryptée depuis lors ce qui a conduit à revoir leurs stratégies d’interventions qui devraient, tout en prenant un recul, mettre les collectivités territoriales en première ligne les prochaines années comme l’a indiqué Zaccaria Sambakhé. Pour autant les bénéficiaires n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction à Actionaid. Le sous-préfet, Yoro Dia Fall s’est réjoui de ce partenariat d’Actionaid dans le département de Foundiougne, particulièrement dans l’arrondissement de Djilor.

Lefatickois.net        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :