Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

CRD sur l’emploi des jeunes: La réouverture de l’hôtel Foundiougne s’invite à la rencontre

Fatick : L’hôtel Foundiougne (ex-piroguiers), s’est invité hier vendredi (26 mars) à la réunion du comité régional de développement consacré à l’emploi  des jeunes.

Une occasion saisie par l’adjoint au maire de la commune de Foundiougne, Mamadou Ndioura Faye, pour rappeler encore une énième fois, l’importance de ce réceptif qui utilisait une main d’œuvre locale de plus d’une centaine d’agents.

Mais, hélas, l’hôtel est aujourd’hui fermé depuis 2009 mettant au chômage forcé tous les travailleurs dont certains ont même quitté ce bas monde. Il s’y ajoute son état de dégradation très avancé au point qu’il a besoin d’une cure de jouvence pour pouvoir retrouver son lustre d’antan.

« Il sen suivra ensuite la réouverture l’établissement qui est très souhaitée à Foundiougne et toute sa destination touristique », a souligné Mamadou Ndioura Faye. Surtout, selon lui, « dans ce contexte ou l’emploi des jeunes demeure une préoccupation majeure pour les autorités étatiques. Au point que  le chef de l’Etat, le président Macky Sall, ait décidé récemment, pour apaiser la tension qui a prévalu suite à l’affaire Adjie Sarr-Ousmane Sonko, d’inscrire une ligne de budgétaire de plus de 300 milliards pour l’emploi des jeunes ».

L’adjoint au maire de Foundiougne, par ailleurs coordonnateur départemental des jeunes de l’Apr, nous dit, « accueillir avec beaucoup de plaisir et de satisfaction cette décision présidentielle ». Mais, pense-t-il, « il est impératif de créer les conditions qui favorisent l’employabilité des jeunes. A travers notamment la réfection-réouverture de l’hôtel Foundiougne, le démarrage des activités du port de Ndakhonga et le lancement du DAC du Niombato, entre autres ».

Aussi, ajoute M. Faye, « il conviendrait de renforcer les structures d’encadrement et de financement des jeunes dont l’idéal d’ailleurs serait leur fusion en une seule entité comme l’a fait le Président Macky Sall a son arrivée au pouvoir en 2012 avec les structures d’encadrement des jeunes à l’époque ».

Plusieurs recommandations ont été faites lors de la réunion présidée par le Gouverneur de la région de Fatick, Mme Seynabou Gueye Sall.

Lefatickois.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :