Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Décès de Djibril Tamsir Niane: Abdoulaye Diop présente les condoléances de la nation

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a présenté, vendredi, les condoléances de la nation sénégalaise au peuple de la Guinée et au président Alpha Condé lors de la levée du corps de l’historien et écrivain Djibril Tamsir Niane, décédé dans la nuit du dimanche à lundi à Dakar.

« Le président de la République Macky Sall et l’ensemble du gouvernement m’ont mandaté de venir présenter les condoléances de tous les Sénégalais au peuple guinéen frère, à la diaspora guinéenne, à son homologue le président Alpha Condé, à toute sa famille », a déclaré le ministre à la cérémonie de levée du corps du défunt à la mosquée omarienne à Dakar.

L’Ambassadrice de la République de Guinée au Sénégal, Aminata Kobele Keita, des universitaires, historiens et écrivains sénégalais, ont pris part à cette cérémonie. Abdoulaye Diop estime que la présence de l’intelligentsia sénégalaise prouve à dessein « la qualité relationnelle » que le professeur Djibril Tamsir Niane avait avec ses compatriotes, avec les Sénégalais et le monde de la culture.

« Je réaffirme encore notre solidarité parce que Djibril Tamsir Niane est de nous », a-t-il dit, ajoutant que l’éminent professeur « est un Sénégalais de cœur qui a fait la fierté de l’intelligentsia africaine ». Le ministre qui a prié pour le repos de l’âme du défunt écrivain a réitéré son soutien à sa veuve et à ses enfants.

Au nom du Département d’histoire de l’université Cheikh Anta Diop, le professeur Abdoulaye Bathily a salué « le monument » qu’était Djibril Tamsir Niane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :