Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Equipe Nationale : Face à l’Egypte, des choix tactiques et d’hommes à faire et à assumer

L’importante tactique. Fidèle au 4-3-3 qui sacré le Sénégal à la CAN 2021, la composition d’équipe choisie par Aliou Cissé sera cruciale ce mardi face à l’Egypte.

Cinq jours après la défaite au Caire (1-0), où son onze initial a surpris peu de personnes, Aliou Cissé doit trouver la bonne et meilleure formule afin de surmonter et s’imposer face à l’Egypte pour une qualification à la Coupe du Monde 2022. Depuis son arrivée sur le banc des Lions, le sélectionneur a souvent manqué de bon sens dans ses choix, même si lors de la CAN, il a été pour le moins irréprochable.

Le fait d’avoir aligné la même équipe et un système identique (4-3-3) entre la finale de la CAN et la manche aller des qualifications pour les barrages contre l’Egypte n’a pas huilé le jeu des Lions mais a donné des idées au sélectionneur égyptien pour museler Sadio Mané et ses partenaires. Ce mardi soir, cependant, Aliou Cissé devra prendre des décisions, changer son système et quelques hommes afin de mieux attaquer tout en défendant bien.

Retour au 4-2-3-1 avec Youssouf Sabaly

Si le sélectionneur a semblé, ces derniers temps, adopter un 4-3-3, les 210 minutes sans marquer le moindre but face à l’Egypte ont terminé ce système avec pas mal d’interrogations. Ainsi donc, Aliou Cissé devrait passer au 4-2-3-1. Privé d’Abdou Diallo, El Tactico ne devrait tout de même pas réserver une énorme surprise pour composer sa charnière centrale. Rentré à la place du Parisien lors du match aller, Pape Abou Cissé est attendu pour accompagner Kalidou Koulibaly en défense.

Au poste d’arrière latéral gauche, Saliou Ciss, malgré son match très compliqué au Stade International du Caire, va occuper ce flanc. En revanche, on devrait s’attendre à un changement au poste de latéral droit. Si Bouna Sarr est attendu pour débuter la rencontre, le joueur du Bayern Munich devrait avancer d’un cran sur le terrain et jouer en ailier droit pour laisser la place au revenant Youssouf Sabaly. Le joueur du Real Betis devrait occuper ce poste de latéral droit.

Cheikhou Kouyaté et Famara Diédhiou OUT ?

Dans l’entrejeu, Idrissa Gueye, Nampalys Mendy et Cheikhou Kouyaté ont débuté les trois derniers matchs. Mais pour ce soir, le milieu de terrain de Crystal Palace devrait sortir du onze de départ. Sans laisser la place à personne. En effet, Aliou Cissé devrait jouer avec deux milieux de terrains (Mendy – Gana). Dernièrement, le joueur du Paris Saint-Germain s’est contenté d’un simple rôle de milieu de terrain extérieur gauche sans apporter grand-chose dans le jeu des Lions.

Cadre parmi tant d’autres, le défi est lancé à Idrissa Gana Gueye pour émerveiller le Stade Abdoulaye Wade. En attaque, Aliou Cissé devra chercher la très bonne formule. S’il est parti pour aligner presque les mêmes hommes, il va devoir apporter des retouches dans leur positionnement. Où jouera donc Sadio Mané ? Ailier gauche ou numéro 10 ? Et surtout, s’il joue meneur de jeu, qui pour occuper l’aile gauche ? Ailier droit les deux derniers matchs, Ismaïla Sarr est bien parti pour se replacer à gauche.

À défaut que le patron des Lions ne choisisse Boulaye Dia pour animer ce poste de couloir gauche face, probablement, à Ali Gabr. Cependant, l’attaquant de Villarreal pourrait voir Famara Diédhiou lui laisser la pointe de l’attaque et retrouver une place de titulaire. Les bons déplacements entre les lignes de l’ancien du Stade de Reims pourrait servir face à une défense égyptienne moins outillée que lors du match aller. Boulaye, grâce à son envie et sa puissance, mais aussi sa capacité à se créer des occasions, paraîtrait très utile pour ce match.

wiwsport.com

wiwsport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :