Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Fatick: Don de deux ambulances aux communes de Niassene et Keur Saloum Diane

Fatick : Le programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) était à Fatick dans le cadre d’améliorer la vie quotidienne des populations les plus vulnérables des zones frontalières du territoire national.

Un don de deux ambulances médicalisées est octroyé aux communes de Niassene et keur Saloum Diané d’un montant de plus de 76 000 000 millions FCFA. C’était ce vendredi 3 décembre à la gouvernance de Fatick En présence du gouverneur de la région Mme Seynabou Guéye.

Un acte qui est un véritable soulagement pour les populations de la commune de Niassene et surtout du village de Baria dans la commune de Keur Saloum Diané qui peinaient à avoir d’ambulances.

Selon le maire de la commune de Niassene Baye Niass  » nous évacuons  nos malades par charettes en faisant des Kilomètres et nos femmes parfois accouchent  en cours de route  » donc « nous remercions beaucoup le coordinateur du PUMA Moussa Sow pour ce don important . »

De même le maire de la commune de Keur Saloum Diané Abdou Lahad Seck a apprécié cette offre venant du PUMA. « Baria se trouve à la frontière entre le Sénégal et la Gambie il est très enclavé raison pour laquelle c’est difficile d’y accéder », a-t-il indiqué.

Pour évacuer nos malades, ajoute-t-il, « à Sokone on parcours presque 30 km. Mais heureusement, nous avons beaucoup profité de ce programme initié par le président de la République. Les années passés  le PUMA avait construit un poste de santé dans le village de Baria aujourd’hui on bénéficie d’une ambulance de dernière génération. Donc, nous ne pouvons que remercier Moussa Sow pour ce don incommensurable ».

Le gouverneur de la région de Fatick Mme Seynabou Gueye de saluer ces belles actions et remercie le coordinateur du PUMA et son staff. « Le fait de disposer de ces ambulances dans des zones dites éloignées permettra de rendre une équité aux populations et que le déséquilibre noté il y’a de cela quelques années puiss être diminué », a-t-elle indiqué.

Pour rappel c’est un programme national qui concerne les 10 régions frontalières  à savoir Fatick, Ziguinchor, Tamba, Kédougou, entre autres  et ,50 ambulances ont été acquises au cours de l’année 2021″ nous a fait savoir le coordinateur du Puma.

Ndeye Astou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :