Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Fatick : Éducation Une caravane pour relever le défi de la promotion du genre à l’école

Fatick : Pour contribuer à relever le défi des objectifs de développement durable qui présente toute une importance, l’Institut de la francophonie pour l’éduction et de la formation (IFEF) de l’organisation Internationale de la francophonie (OIF) et le Programme de coopération volontaire, Compétences, Leadership, Éducation (PCV-CLE), ont décidé de conjuguer leurs efforts à travers l’organisation d’une caravane de sensibilisation au Sénégal.

Hier, la caravane était à Fatick, précisément à l’école Ngor Ndam Ndiaye pour sensibiliser les élèves afin qu’ils puissent contribuer à l’amélioration d’une éducation de qualité sans discrimination des genres. Ainsi, cette caravane devrait permettre selon Vjosa Rexhepi, attachée de communication de l’Institut de la francophonie pour l’éduction et de la formation (IFEF), « de manière spécifique d’élaborer un plaidoyer en faveur de l’égalité femme-homme, de sensibiliser des acteurs de l’éducation sur l’importance de la scolarisation des filles, de renforcer les compétences des enseignant(e)s en matière d’égalité des genres et de promouvoir des outils et ressources facilitant la prise en compte de l’égalité fille-homme (EFH) à l’école».

Par ailleurs, a ajouté Mme Vjosa Rexhepi, « ce périple à l’intérieur du Sénégal devrait également nous faciliter un accès plus inclusif aux outils pédagogiques existants et de motiver l’inscription des enseignants(es) aux formations sur l’égalité femme-homme proposées par l’IFEF ». 

La rencontre avec  les élèves de classe de CM2 s’est déroulée en présence de l’Inspecteur de l’éduction de Fatick Malal Sané, du directeur d’école et son personnel. Une occasion saisie par les formateurs de l’IFEF qui ont abordé avec les élèves des sujets sur l’éducation des filles sous forme d’activités interactives et de commentaires d’images. Elles ont expliqué aux élèves la stratégie de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la discrimination et les violences faites aux femmes et aux filles. Une méthode bien captée par ces derniers conscients de l’importance du sujet auquel ils ont promis de contribuer à la sensibilisation.

Il est prévu la mise à disposition des contenus à des fins pédagogiques mais aussi à travers le renforcement de capacités des enseignants  sur des thématiques en lien avec l’Éducation femme-homme. Aussi, les personnels d’encadrement recevront des ressources dédiées à leurs missions d’accompagnement des enseignant(e)s dans leurs activités quotidiennes.

Lefatickois.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :