Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Fatick – Législatives: Le coordonnateur du RP demande au Président Macky Sall de décrypter le message des urnes

Fatick : Le coordonnateur départemental de Foundiougne et régional de Fatick du  Rassemblement pour le Peuple (RP) s’est prononcé hier devant la presse pour analyser le déroulement des élections législatives du 31 juillet dernier. M. Issa Ba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, demande ainsi au Président Macky Sall de décrypter de manière lucide le message sortis des urnes.

Analysant les résultats des législatives, Issa Ba, coordonnateur chargé des questions électorales du Rp au niveau national et président du pôle opérations électorales de BBY du département de Foundiougne, a d’abord félicité tous les responsables qui ont gagné leur département, leur commune et a encouragé les perdants. « Mais, dire également que c’est un message fort que le peuple sénégalais a adressé au président de la République et à tous les leaders de BBY à travers cette élection », a-t-il indiqué.

Car, pour Issa Ba, « les taux obtenus sont cette fois-ci très faible dans presque tous les départements du pays sauf quelques exceptions. Cela signifie que l’opposition gagne de plus en plus du terrain dans le champ politique national. Ce qui est normal dans toute démocratie. Mais, nous devons tirer les leçons de cette baisse du taux et répondre aux messages que nous a adressés la population à travers les urnes ».  Le coordonnateur régional du RP de Fatick estime que, « le président de la République doit revoir ses conseillers et se débarrasser de ceux qui l’induisent à chaque fois en erreur au point d’investir des personnes désavouées par leur base politique ».

Revenant sur le compagnonnage du Rassemblement du peuple avec la coalition présidentielle, l’Instituteur principal de classe  exceptionnelle, chef du bureau de l’alphabétisation et es cantines scolaires à l’Inspection de l’éducation de Foundiougne, a fait noter selon lui, « le manque de considération que le Président de la coalition BBY a toujours eu à l’égard du Rassemblement pour le peuple et cela depuis le début en 2012 que nous avions décidé de l’accompagner sans condition ». Ainsi, Issa Ba de lancer encore un appel au président de la République de reconsidérer le rassemblement pour le Peuple. Le coordonnateur régional du RP de Fatick de profiter de l’occasion pour dire, « que nous félicitons tous les coordonnateurs régionaux, départementaux et communaux en plus des responsables de mouvements affiliés pour leur engagement et détermination dans la coalition BBY lors de ces élections législatives comme ils l’ont toujours fait ».

Sur le poste de Premier Serviteur, le formateur en alphabétisation pour les langues Wolof seereer et pulaar et responsable régional du RP à Fatick, invite selon lui, « l’actuel administrateur et premier serviteur par intérim à convoquer dans les meilleurs délais, le congrès du parti afin d’élire un nouveau Premier Serviteur. D’autant que le processus a été enclenché il y a plus de 06 mois avec la mise en place de plusieurs comités qui ont déposé leurs rapports. Et, il s’y ajoute qu’un appel à candidature pour le poste de Premier Serviteur a été lancé et communiqué dans plusieurs médias de la place avec une fiche de candidature que chaque postulant devait renseigner ».

Mieux, ajoute Issa Ba, « M. Ndiaye avait mis en place un comité chargé de réceptionner et d’analyser des candidatures et ceci nous a fait enregistrer deux candidatures.  Il ne reste que de convoquer le congrès pour après dépouillement élire notre nouveau Premier Serviteur.  Donc nous lançons à M. Abdourahmane Ndiaye un appel pour diligenter cette demande des militants et militantes du Rassemblement du Peuple ».

Lefatickois.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :