Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Fatick vote son budget 2022 : Plus de 734 millions pour le fonctionnement et les investissements

Fatick : Le budget 2022 de la commune de Fatick s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 734 531 515 FCFA. Il a été voté à l’unanimité par l’ensemble des conseillers présents mardi 21 décembre 2021 à la réunion du conseil municipal. Sous la présidence du Maire Matar Bâ en présence du Préfet Mamadou Khouma, représentant l’Etat.

A l’entame, le maire a procédé à la lecture du rapport de présentation qui a fait ressortir les différentes dépenses de fonctionnement et d’investissements prévues et qui sont respectivement de 420 779 000 FCFA et 313 752 513 FCFA. « Soit un total de 734 531 513 FCFA compte non tenu les fonds de concours alloués par l’Etat au titre des transferts de compétences. Le maire de Fatick, a tenu aussi de préciser que ce montant a été revu à la hausse grâce aux retombées du PACASEN pour lequel la commune de Fatick est éligible et qui se chiffrent à 242 millions de FCFA (32,94%) soit le tiers des recettes du budget 2022. Ce qui fait que celui-ci a augmenté de 120 247 115 FCFA, il était de 614 284 398 FCFA l’exercice écoulé.

Par ailleurs, le maire de la commune et Ministre des sports Matar Ba, a tenu à souligner que ce budget est le dernier d’une mandature de sept (7) années de gestion de la commune en étant au service des préoccupations des populations. Et, l’autre particularité est selon Matar Ba, « la prise en charge par le présent budget des orientations et recommandations de la réunion de débat d’orientations budgétaire (DOB) qui a eu comme soubassement un forum communal participatif qui eut lieu en octobre dernier et aussi et surtout sa conformité avec les exigences du Pacasen en termes de conditions minimales obligatoires (CMO) et d’Indicateurs de performances (IDP) ».

Les recommandations ont été faites pour booster les taux de recouvrement des recettes pour les porter à plus de 80% et ainsi satisfaire les indicateurs de performances du Pacasen. Ceci permettra de pouvoir prendre en charge les investissements programmés dans le plan d’investissement communal (PIC) 2222-2023. Déjà, souligne le maire de Fatick, « tous les investissements prévus dans le budget de 2021, ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.

 Il s’agit de la gare routière, les maternités des quartiers de Ndouck et de Darou Salam et l’extension du réseau électrique dans certains quartiers périphériques ». Il a annoncé aussi aux conseillers l’ambitieux programme d’entretien, de réhabilitation et d’extension du réseau routier urbain à court et moyen terme. Cela avec l’appui financier du Fonds d’entretien routier autonome (FERA) pour 10,3km et de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) pour de nouvelles routes. 

Lefatickois.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :