Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Grève des enseignants à Fatick : Les élèves réclament la reprise immédiate des cours

Fatick: Fatigués par les grèves récurrentes des syndicalistes (G7, CUSEMS Authentique), les élèves des établissements moyens et secondaires de la commune ne sont pas en reste. Ils réclament comme leurs camarades des autres régions, la reprise des cours dans les plus brefs délais. Ces élèves étant restés inactifs depuis le début depuis lors face à cette situation qui commence à perdurer.

« D’ailleurs, si ce ne sont pas les professeurs, ce sont souvent les élèves qui entre dans la danse pour manifester leur mécontentement face à la situation », nous souffle un élève rencontré sur le chemin du retour à la maison après un débrayage de professeurs et pour lequel ils se disent lasser.

« C’est pour cela que nous réclamons une reprise immédiate des cours. Aujourd’hui, d’ailleurs nous sommes animés par un sentiment de peur de filer directement vers une année blanche. Car, depuis trois mois nos professeurs sont en grève », nous confie ce lycéen en classe de terminale.

D. Bakhoum en classe de 6eme au CEM Thierno Mamadou Sall se désole du fait que, « depuis plusieurs mois nous peinons à faire les cours correctement. Nous n’avons pas fait assez d’évaluations ni reçu nos notes de devoirs. Nos professeurs ont tout suspendu. Chaque semaine on ne fait que trois heures ou deux heures de cours contrairement aux élèves du privé ». 

Et, le plus injuste dans tout cela, comme nous l’ont fait remarquer certains élèves, « ce sont les mêmes professeurs qui font cours dans les établissements privés sans tambour ni trompette ». Pour autant, les syndicalistes eux dénoncent le système de rémunération, les lenteurs  administratives entre autres points.

Ndeye Astou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :