Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Insécurité routière à Fatick : L’éclairage public, un réel problème le long de la RN1

Fatick : A cause d’un éclairage public défectueux, la circulation le long de la RN1 qui traverse la ville de Fatick, constitue un réel problème. De nombreux accidents y sont notés de manière régulière surtout dès la tombée de la nuit.

Cet axe étant très fréquenté surtout par les camions gros porteurs, maliens le plus souvent qui roulent dans les deux sens vers Dakar, Mbour ou Kaolack, Kaffrine, entre autres, et dont certains font parfois des escales pour permettre aux conducteurs de se reposer. « Mais, l’on ne se rend pas compte de la gravité car cette route est très accidentogène», nous confie un riverain qui a requis l’anonymat.

Car, selon lui, « l’éclairage faisant défaut, un problème de visibilité se pose chez les conducteurs de véhicules, motos et autres moyens de transport mais aussi pour nous même les riverains installant ainsi un danger permanent et cause souvent des accidents dont le dernier en date a coûté la vie à un jeune directeur de télévision en ligne qui a cogné l’arriéré d’un camion qui n’avait aucun feu encore moins un triangle de signalisation».

Une autre particularité sur cet axe, les conducteurs de Jakarta sans casques de protection ni de gilet, des charretiers également sans feu de signalisation, qui rendent cet axe très accidentogène envahi par des stationnements abusifs des camions maliens en face du centre hospitalier régional. Il s’y ajoute, des conducteurs parfois au mépris des codes de conduite pour couronner tout cela, un éclairage de véhicules à moitié allumé. Cette ligne est complétement dans le noir dès que la nuit tombe. Il est impossible de circuler en toute quiétude et des voix s’élèvent pour dénoncer fermement ce manque d’éclairage. 

La mairie de Fatick, interpellée a fait réagir l’Adjoint au maire Baba Amadou Fall, qui n’est pas du même point de vue sur cette affaire mais que selon lui, « tout en tentant d’amener des réponses a promis que la situation sera bientôt derrière nous. Mais, qu’il ne faut pas oublier qu’il n’y a guère longtemps, cet axe très éclairé avait connu des actes de sabotage des poteaux de la part de délinquants qui se sont volatilisés dans la nature. Mais, des actions sont entreprises pour remettre l’éclairage que nous savons qu’il reste et demeure un problème pour les populations surtout le long de sur la route nationale».

Maguette Mbaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :