Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Journée de l’éducation des filles: Fatick à l’honneur

Fatick. La cité de Mame Mindiss a été à l’honneur ce jeudi à l’occasion de la journée nationale de l’éducation des filles. La cérémonie s’est déroulée au CRFPE en présence du ministre de l’éducation Mamadou Talla qui était accompagné d’une forte délégation.


A travers le thème de cette année : « La promotion de l’éducation des filles face au défi de la restauration des valeurs », les acteurs ont voulu démontrer que, l’éducation et le maintien des filles ont toujours été une préoccupation majeure pour le gouvernement.


Aujourd’hui, malgré la politique menée par l’Etat du Sénégal pour régler complètement le problème, il y’a toujours des gaps à combler. C’est la raison pour laquelle un mémorandum a été soumis au ministre de l’éducation Mamadou Talla lors de cette journée.


Le porte parole du jour Ndeye Fatou Diop élève en classe de s2, au nom de toutes les filles a indiqué, « que les filles méritent plus de protection dans les écoles contre les fléaux qui gangrènent leur cursus scolaire et en première ligne :la pauvreté, les mariages forcés entre autres ».


Car, il faut le souligner, la pauvreté et la vulnérabilité de la gente féminine ont contribué d’avantage à saper les efforts de maintien des filles à l’école dans certains endroits du pays.


Mlle Ndeye Fatou Diop de souhaiter qu’à l’issue de cette journée, un programme spécial de suivi soit mis en place pour les filles ayant pour l’instant abandonné les études à cause de grossesse, de mariage précoce ».


Elle conclut par reitérer leur demande d’assurer un suivi adéquat aux filles qui ont déjà quitté l’école et qui sont entrain de marcher toutes seules. C’était une fête qui avait réuni tout le corps enseignant de la région.


Ndeye Astou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :