
Tattaguine : Le journaliste et acteur de développement, Birama Ndiaye a célébré la 9e édition de la journée d’excellence à Mbelllogouthie son village natal. Les meilleurs élèves des trois établissements que compte le village ont bénéficié de fournitures scolaires.
Ils sont au nombre de 40 élèves. Pour Birama Ndiaye, « j’ai constaté que l’éducation ne fait pas tâche d’huile au sein du village. Les parents n’accompagnent pas les élèves non pas parce qu’ils ne veulent pas mais ils ne savent pas. Les élèves qui ont pu réussir se sont confrontés à d’énormes difficultés ». M. Ndiaye d’expliquer ; « c’est vrai que j’ai fait tout mon cursus à Dakar mais cela ne m’empêchait pas de penser à mes frères et sœurs qui étaient ici et qui marchaient des kilomètres pour aller à l’école sans aucune motivation. Certains finissaient même par abandonner les études ».
Comme vous le savez, explique-t-il, « « avec les séances de luttes organisées dans le village et les autres facteurs sociaux culturels cela peut influencer les élèves à délaisser les études. Alors pour éviter cette situation, nous avons décidé d’organiser cette journée d’excellence pour motiver d’avantage les jeunes à persévérer et aussi à continuer les études. C’est cette raison qui nous a incité à célébrer cette journée ».
Ainsi, une innovation de taille a été apportée cette année en décentralisant l’activité au village de Mbellongouthie et les meilleurs élèves des classes de CEM2 des trois écoles élémentaires du village ont tous bénéficié de kits scolaires avec l’aide de nos partenaires et d’autres bonnes volontés pour la réussite de cette journée.
Ndeye Astou Ndiaye .