Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

La mairie de Sokone et le centre de formation technique sur l’employabilité des jeunes signent une convention

Sokone : Entre la Commune et le centre de formation technique et professionnel de la cité éponyme, un partenariat est désormais scellé pour promouvoir l’adéquation formation-employabilité des jeunes. L’édile de Sokone, Abdou Latif Coulibaly et la directrice du centre, Mme Aissatou Ndiaye ont signé lundi 7 mars 2022 le document élaboré dans ce sens.

Ainsi, à travers ce partenariat qui va sans doute bénéficier de l’appui du programme de Formation professionnelle et technique et employabilité-SEN/032 soutenu par la Coopération luxembourgeoise, le renforcement de la formation professionnelle sera mis en avant avec un focus sur les jeunes de 15 à 25 ans et en particulier les jeunes filles de la commune de Sokone et ses environs. 

Le maire de Sokone Abdou Latif Coulibaly a indiqué, « que ce partenariat tombe à pic et vient renforcer notre vision de relever le niveau d’évolution de notre commune à travers l’emploi et l’employabilité des jeunes techniquement et professionnellement bien formés. Surtout que notre zone est riche de toutes ses potentialités agro sylvopastorales, touristiques et environnementales ».

Et, pour ce faire, le rehaussement du plateau technique du centre de formation de Sokone est devenu une nécessité pour porter le niveau jusqu’au BEP et le BTS avec de nouvelles filières de développeurs, de maintenance préventive, sur les métiers du pétrole et du gaz avec les perspectives des puits de Sangomar.

«Et, ainsi comme nous l’avons déjà expliqué aux chefs d’établissements de la commune et ses environs, tout élève du l’enseignement général en état d’être exclu pourrait être automatiquement réorienté   au centre dans la filière de son choix », a indiqué la directrice, Mme Aissatou Ndiaye. Ce qui ajoute-t-elle, « devrait permettre de rehausser également le niveau des effectifs qui sont aujourd’hui de 305 apprenants sur un total de 350 du niveau de 4e et de 3e qui sortent avec respectivement une attestation de fin de formation et un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ».

La coopération Luxembourgeoise représentée par une délégation conduite par Mamadou Lamine Thioune, a manifesté toute la volonté d’accompagner le partenariat entre le centre de formation et la Mairie de Sokone. M. Thioune a aussi recommandé la mise en place d’un dispositif de promotion du développement économique.

Lefatickois.net         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :