Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Livre de Mbougar Sarr dans le programme scolaire : Evitons de céder dans la précipitation !


On ne peut pas sur la base du prix Goncourt de notre compatriote Mohamed Mbougar Sarr,parler d’introduire son ouvrage “la plus secrète mémoire des hommes” dans le programme scolaire de notre pays .C’est bien dans l’ordre du possible mais il ya un certain nombre de critères à considérer sur le curriculum pour en arriver là.

Seulement, les sénégalais  sont devenus autres car les critiques qui fusent de partout déjà sur l’ouvrage de Mbougar Sarr  sont problématiques  d’autant que tous ceux qui parlent n’ont même vu la couleur du livre à plus forte raison le lire.

Le Directeur de la Formation  et de la Communication du Ministère de l’Education Nationale, Mouhamed Moustapha Diagne précise, par ailleurs, qu’« en ce qui concerne l’inscription d’ouvrage sénégalais, africain et étranger dans notre curriculum, il faut obéir à une procédure.

Un processus qui passe d’abord par l’Inspection générale d’éducation et de la formation, de la direction pédagogique avant d’être validé. Il est vrai que l’ouvrage a attiré l’attention du public, et va certainement attirer l’attention du ministère de l’Education ».

La vérité est qu’on ne doit pas céder dans la précipitation car sur le plan pédagogique et socio-culturel, ce livre peut ne pas être adapté à notre système d’enseignement. Mais si nos autorités académiques estiment qu’il peut être intégré dans la grille de nos programmes scolaires. Ce sera déjà  bien  et cela servirait d’exemples à nos futurs écrivains sénégalais.

Assane SEYE-Senegal7
Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :