Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Mairie de Mbam: La coalition «And Défar Sunu Deuk» investit Lamine Sarr

Mbam : Plusieurs forces vives de la commune de Mbam, constituées de militants de l’APR, du PIT, du Parti Socialiste et regroupés au sein de la coalition : « And Défar Sunu Deuk », ont décidé d’investir le Secrétaire général adjoint du Gouvernement, Lamine Sarr pour la conquête de la mairie.

Des membres de la coalition auxquels se sont joints d’autres représentants de partis comme le Grand Parti, Taxawu Sénégal dont le coordinateur départemental, le PDS, de responsables d’organisations communautaires, féminines et de jeunesse, de Baajenu Gox, de Chefs de villages, d’Imams, d’organisations de retraités, de mouvements de soutien (Mouvement Andak Lamine Suqali Lôg, Mouvement Andank Lamine de Ndorong ), entre autre.

Ainsi ont-ils appelé samedi à une mobilisation générale autour de la candidature de Lamine Sarr, pour un triomphe de la coalition : « And Défar Sunu Deuk », dans la commune de Mbam le soir du 23 janvier 2022.

Car, ces citoyens de Mbam, disent être conscients selon le censeur du lycée de Passy, Moussa Diome, « de la bonne compréhension élevée de notre candidat des enjeux de développement de la presqu’île du Lôg qui fait face aux défis du foncier, de la salinisation des terres, de l’accès à l’eau potable, de la couverture sanitaire, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes ».

Aussi a-t-il ajouté, dans la déclaration qu’il a lue devant une foule surexcitée, « nous notons sa vision claire déclinée autour d’un programme de gouvernance et de gestion inclusive et participative de la commune, respectueux des principes d’équité, de justice sociale et de la gestion Axée sur les Résultats (transparence, redevabilité, reddition des comptes). 

Mais aussi et surtout son profil spécifique de professeur d’Enseignement Secondaire de Classe exceptionnelle, Ex-Directeur de Cabinet de Ministère, Secrétaire général adjoint du Gouvernement, Conseiller municipal et 2ème Secrétaire Elu du Conseil départemental de Foundiougne et Officier dans l’Ordre national du Lion ».

Pour Moussa Diome, « Lamine Sarr est crédité de connaissances approfondies et de compétences avérées dans le domaine des compétences transférées, notamment en matière d’Education et de Formation, de vérification, d’audit et de contrôle, de décentralisation et développement local, de Culture, d’Environnement et changements climatiques, d’Ingénierie de la formation des Elus locaux, en marketing territorial et en matière de vie associative, entre autres ».

Donc, M. Lamine Sarr constitue pour eux le candidat idéal pour diriger la commune de Mbam dans un contexte où de nombreux enjeux de développement sont ouverts dans le département de Foundiougne. Notamment avec le pont à péage de Foundiougne-Ndakhonga, le terminal d’hydrocarbure, le port et tant d’autres enjeux comme l’exploitation du pétrole au large de Sangomar.

Ils n’ont pas manqué de noter également les nombreuses actions d’envergure que leur candidat a toujours en faveur des populations et dans tous les villages de la commune. Rétablissement de l’éclairage public des villages de Gagué Bocar, Gagué Mody, Mbam, Chef-lieu de la Commune dotation en matériels informatiques (imprimantes multifonction, ordinateurs portables) des écoles et établissements de la localité (équipements de la Mairie de Mbam, école de Thiaré, école de Sapp Keur Samba Wané, lycée de Soum), et tant d’autres. Lamine Sarr a d’ailleurs intervenu pour permettre à la commune de disposer d’un lycée d’enseignement moyen général.

Le directeur de l’enseignement moyen secondaire général, présent à la cérémonie présidée par Abdou Latif Coulibaly, a donné la bonne nouvelle aux populations de Mbam dont leurs enfants n’auront plus à marcher prés de 5 km pour rallier le lycée de Foundiougne.

Lefatickois.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :