Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Modernisation et Gestion des Marchés : La commune de Sokone éligible au programme

C’est donc acté. La commune de Sokone va bénéficier des faveurs du Programme de Modernisation et de Gestion des Marchés (PROMOGEM). Un projet d’ailleurs qui sera développé à travers le Sénégal.

Le Maire de cette ville, le Ministre Abdou Latif Coulibaly a obtenu les assurances de la coordonnatrice du programme, la mairesse de Ngathie Naoudé, Mme Yaye Fatou Diagne. C’était au cours d’une cérémonie de signature des conventions intervenue jeudi dernier 8 septembre à l’hôtel Pullman de Dakar. Une occasion pour le Maire de Sokone, de remercier Mme Yaye Fatou Diagne au nom des populations de sa commune. Il a laissé entendre que, « le projet sera exécuté sur le même site de l’actuel marché central et les travaux envisagés pour la reconstruction devraient durer près de dix (10) mois. Ils seront réalisés sur la base de financements privés, avec le concours de certains organismes publics, comme, la DER, le FONGIP et entre autres établissements financiers (banques et institutions de micro finance). 

Il faut dire que la commune de Sokone figure parmi les premières collectivités territoriales à bénéficier de ce programme qui va impacter un premier groupe de municipalités qui devront bénéficier de cet important levier économique. Le maire Abdou Latif Coulibaly a vivement félicité la coordonnatrice du PROMOGM qui est considéré comme le principal levier mis en place depuis 2021 par le Chef de l’état, le Président Macky SALL, en vue de faire face aux ravages causés par les incidents sur nos marchés et autres équipements marchands.

Ce programme est également présenté comme un excellent outil de promotion économique, en ce qu’il favorisera la mise en place d’une bonne dynamique de transformation et de distribution des produits agricoles et autres marchandises issus du terroir. En attendant, la convention signée par le maire de Sokone devra être approuvée par le Conseil municipal de la ville qui devrait se réunir dans un délai de 15 jours à cet effet.

En attendant, trois types de marchés seront proposés aux partenaires du projet. Ces derniers vont arrêter avec le PROMOGEM le modèle adapté à chaque collectivité territoriale dont le nombre de 17 communes constituera pour l’instant, les premières bénéficiaires de cette faveur de ce programme qui une vocation nationale et vise toutes les collectivités territoriales du pays.

Lefatickois.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :