Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Paysage de mangrove du Grand Saloum: Lancement d’un projet de système d’information environnementale

Fatick: Un atelier de lancement du projet de mis en place d’un système d’information environnementale (Sie) pour le paysage de mangrove du Grand Saloum, s’est tenu ce mardi 14 septembre au conseil départemental de Fatick.

Le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Fatick et coordinateur de la plate-forme mangrove Delta du Saloum, Djidiack Faye a présenté le projet qui concerne le Sénégal et la Gambie aux différents acteurs d la plateforme. Selon lui « l’objectif de ce projet est de construire une base de données structurées et informatisées avec des logiciels performants pour donc générer des informations territoriales en temps réels ».

Il a indiqué que, « nous avons un écosystème très pertinent au point de vue de ses ressources et de sa valorisation économique. Mais, pour une gestion durable de tout système naturel ou socio-économique, il faut bien gérer l’information ».

Donc, pour Djidiack Faye,  » les données ne manquent pas mais elles ne sont pas complètes ni organisées et le système d’information environnementale (Sie) permettra dans un premier temps de faire une collecte a travers des thématiques diversifiées notamment les activités économiques, à l’évolution diachronique des forêts et à l’état de l’écologie ou de l’écosystème qui est au niveau du delta « 

Il informe qu’un système informatique performant aussi sera mis en place avec une mise à jour régulière qui pourra donc fournir des informations pour l’aide à la prise de décision mais aussi de faire passer l’information dans le cadre des études et expertises qui sont réalisées au niveau de la zone du projet ».

Le delta du Saloum est connexe à un paysage qui s’appelle le Niumi en Gambie c’est un autre écosystème pour lequel une intervention de conservation ne pourrait être réussie sans l’implication de l’autre d’où la collaboration entre les deux pays.

Ndeye Astou NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :