Portrait : Ibrahima NDONG, une force sûre du PDS

Fatick : Originaire du village de Kobongoye dans la commune de Fimela, Ibrahima Ndong est une bonne graine libérale qui force le respect au sein de son parti démocratique Sénégalais (PDS) qu’il a intégré en 2010.
«C’était au cours d’un grand meeting d’adhésion présidé à l’époque par le Ministre d’État Mame Birame Diouf », nous lance-t-il. Mais, il faut dire qu’Ibrahima Ndong, a eu à militer d’abord dans le parti « And Jef/PADS » de Landing Savané où il a très tôt été formé et à la bonne école depuis son plus jeune âge à il y a de cela 20 ans. Le libéral est un homme très patient, qui aime bien écouter les gens. Il s’implique également dans toute activité bénéfique aux populations locales tout en étant souvent initiateur d’activités socio-éducatives et de développement dans son village natal de Kobongoye. Un jeune cadre politique dans le département de Fatick, Ibrahima Ndong l’est assurément. Et, ceux qui le connaissent bien nous parlent d’un homme sociable, très proche des populations et donc très politique et fidèle au parti démocratique sénégalais (PDS). D’ailleurs, auprès de Landing Savané, il a eu à diriger des structures dont : le Mouvement national des élèves et étudiants d’AJ/PDS ce qui lui avait valu son investiture comme candidat député de ce parti en 2007 dans le département de Fatick. « Après cette expérience, j’ai donc intégré le PDS, devenu mon parti de cœur ».
Redynamisation du PDS
Récemment investi encore député suppléant dans la liste « Wallu » du département de Fatick aux élections législatives du 31 juillet dernier, ce sociologue de formation, éducateur spécialisé et travailleur social, pense qu’aujourd’hui selon lui, « que le plus important est de redynamiser le Parti démocratique sénégalais dans le département de Fatick » : Celui qui a presque toujours gagné son bureau de vote à Kobongoye compte ainsi s’investir corps et âme pour la vente des cartes de membres et dans la préparation du retour de Karim Wade.
«Depuis des années je me bats dans la dignité pour le PDS et pour notre candidat Karim Wade », nous lance-t-il. Ibrahima Ndong s’investit déjà pour l’instauration de l’unité du parti afin de mieux aller en force et bien accueillir Karim à son retour du Qatar qui le mènera selon lui, « au palais en 2024. Et, ce travail semble fonctionner car l’unité des responsables de Fatick est en bonne voie». Le responsable libéral de Kobongoye d’indiquer, « qu’en effet, avec des responsables de la fédération du parti à Fatick, nous avions organisé une grande réunion au mois d’août dernier au tour de l’essentiel ».
Le responsable libéral de révéler : « qu’El hadj Karim Meissa Wade ADE m’a récemment appelé pour encourager et féliciter tous les militants et responsables de Fimela et de tout le département de Fatick. Il nous a invité à plus de mobilisation et d’organisation pour préparer la présidentielle de 2024 ».
Aujourd’hui conclut-t’ il, beaucoup de responsables nationaux du parti ont salué son engagement politique. Il se dit convaincu que le parti de l’ancien Président Abdoulaye Wade est toujours vivant dans le département de Fatick grâce à certains cadres militants comme lui. Il est surnommé : « l’enfant du Sine » qui était d’ailleurs son slogan de campagne d’investiture aux dernières élections législatives.
Maguette Mbaye