Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Programme «XËYU NDAW ÑI»: Les jeunes de Fatick pour la mise en place de commissions mobiles

En conclave pendant deux (2) jours dans le village de Ndangane-Commune de Fimela), les jeunes du département de Fatick ont exprimé leur souhait de voir des commissions mobiles sillonnaient les différentes communes. Dix-sept (17) au total pour toucher le maximum de jeunes dans le cadre des pôles emplois et du programme Xeyou Ndawyi.

Selon le président du conseil départemental de la jeunesse, Masséne Pape Gueye, « le constat est que la plupart des jeunes dont les demandes ont été retenues dans le cadre de ces structures concernent les communes de Fatick et de Dioffior ». Ainsi, en mettant en place ces commissions mobiles des pôles emplois initiés par le Chef de l’Etat, le président Macky Sall, ceci permettra de sillonner les coins et recoins du département pour enrôler le maximum de jeunes ».

Par ailleurs, le président du conseil de la jeunesse de Fatick s’est félicité des efforts qui ont été consentis par la DER qui a injecté 740 millions de FCFA pour le financement de projets dans le département de Fatick. L’autre satisfaction vient du projet 3Fpt qui a initié des formations à l’intention d’une certaine catégorie de jeunes du département.

Les jeunes ont par la voix de leur président, Masséne Pape Gueye, remercié le parrain, Aliou Faye en service au Coud, pour sa sollicitude constante qui a permis la réussite de ce forum de deux jours sur l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de 2012 à nos jours, en collaboration avec le centre départemental d’éducation populaire et sportive (CDEPS) de Fatick. Une rencontre qui a réuni plus de 200 jeunes des différentes communes du département.

Aliou Faye, n’a pas manqué de dire toute sa satisfaction de l’honneur à lui fait par les jeunes de Fatick pour selon lui, « être votre parrain. Mais, c’est pour vous manifester également que ma volonté à vous accompagner pour la réussite de cette activité résulte de la pertinence du thème choisi : la situation de l’emploi et de l’insertion des jeunes de 2012 à nos jours. Un thème plus que d’actualité, qui constitue une priorité pour les acteurs étatiques et non étatiques et qui hante le sommeil de cette frange de la population à la recherche quotidienne de travail ».

Lefatickois.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :