Projet Agri-jeunes: 749 jeunes sélectionnés à Fatick

Fatick: Selon M. Youssou Ndong ingénieur polyvalent du projet agri jeunes « Tekki ndaw ñi « , 749 jeunes ont été sélectionnés dans la région de Fatick. M. Ndong a fait cette annonce aux membres du comité régional de planification du budget de ce projet , a la rencontre du comite regional de developpement (Crd), tenue mardi 5 octobre 2021 a la gouvernance de Fatick.
C’etait une occasion d’examiner et voir ensemble les réalisations du projet de l’année 2021 et partager aussi les prévisions du budget annuel de l’annee a venir.
« Car, le projet a prévu de prolonger ses missions avec les jeunes pour les amener en formation qui sera certifiée en relation avec les centres de formation mais aussi avec les structures dédiées qui surveillent la formation », a souligné Youssou Ndong.
Il ajoute: « qu’au bout de ces formations les jeunes vont ouvrir des comptes dans des mutuelles qui vont amoindrir certaines conditionnalités d’ouverture et de frais de compte. Et, après l’ouverture des comptes une subvention leur sera allouee pour l’achat des équipements en collaboration avec les partenaires de mise en œuvre pour les accompagner techniquement. »
Le projet agri jeunes intervient dans les filières d’agro silvopastorale et halieutique. Dans la région de Fatick, les filières les plus choisies sont les productions d’animales comme: l’embauche bovine, l’aviculture et le maraîchage.
Toutefois M. Ndong, de preciser que cela a été fait avec beaucoup de péripéties, de difficultés qu’il a eu à partager également avec les membres du Crd, notamment des contraintes de logistiques.
Jsqu’ici, fait-t-il noter, « le projet est dans un processus d’acquisition de son parc automobile. Nous avons juste un véhicule qui sert de desserte au niveau de l’unité de coordination pour couvrir les 4 régions. Il y’a aussi la Covid 19 qui nous a empêché d’organiser des rencontres ou des réunions d’envergure ».
Ndeye Astou Ndiaye