Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Propos ethniciste: Macky Sall dénonce et appelle à préserver l’art de vivre sénégalais

Le président de la république n’a pas apprécié les propos ethnicistes de nature à saper la cohésion sociale du pays. Dans son adresse à la Nation, ce samedi 3 avril, veille de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, Macky Sall invite les citoyens à ne pas mettre en péril cet art de vivre bien sénégalais,

 «La fête nationale nous rassemble plus que toute autre. Par-delà nos diversités, elle incarne et exalte le vivre ensemble hérité de nos anciens, et que nous devons transmettre à nos enfants et aux générations futures. Je réaffirme solennellement que le Sénégal est une nation unie et indivisible, et le restera ; un pays de pluralisme intégrateur ; un pays de paix et de convivialité entre toutes ses composantes ; un pays de téranga, qui accueille et protège tous ses hôtes sans exclusive», a dit le Chef de l’Etat.

Poursuivant, il ajoute : «ensemble, préservons cet art de vivre bien sénégalais. Assurément, c’est ce Sénégal qui fait notre bonheur, notre honneur et notre fierté. C’est ce Sénégal qui est connu et apprécié à travers le monde. Dans ce Sénégal que nous aimons, il ne saurait y avoir de place pour le particularisme, quel qu’il soit».

Refusant de s’en arrêter là, Macky Sall martèle en ces termes : «gardons à l’esprit ce qui pourrait les affaiblir. Evitons tout propos et tout comportement qui pourraient les fragiliser. Je vous invite à un examen de conscience et vous appelle à renforcer le contrat social qui nous lie les uns aux autres et nourrit notre commun vouloir de vie commune. J’appelle à une revitalisation urgente des valeurs de citoyenneté, de civisme et de coexistence pacifique».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :