Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

REPORT DES LOCALES: Le FRN pointe la «seule et unique responsabilité du pouvoir»

Le Front de résistance nationale (FRN) se veut clair au sujet du nouveau report des élections locales. La structure qui regroupe des partis de l’opposition estime que la décision de tenir les élections territoriales (municipales et départementales) en 2022 «relève de la seule et unique responsabilité du pouvoir».

«Les termes de référence de l’audit du fichier électoral et l’évaluation du processus électoral ont été envoyés le 6 février 2020 aux autorités.Ces transmissions sont restées sans réponse, malgré les nombreux rappels de la Commission Politique et l’accord de l’Usaid pour financer l’audit du fichier électoral.Ce n’est qu’au mois de novembre 2020 que le processus a été repris. Aussi, les experts de l’audit et les évaluateurs du processus électoral ont été sélectionnés au mois de janvier 2021.

Si l’audit du fichier a démarré depuis mi-février 2021, le pouvoir vient seulement de nous informer, ce  24 mars 2021, que l’évaluation du processus électoral va démarrer le 01 avril 2021», explique le Front.

Mamadou Diop Decroix et ses camarades ajoutent : «Toutes ces précisions sont faites pour montrer que “les lenteurs administratives” notées  relèvent de la seule responsabilité du gouvernement.

Aujourd’hui, tous les pôles politiques et la société civile  s’accordent pour l’organisation des élections locales d’ici la fin de l’année 2021. Seul le pôle de la Majorité propose un report à février 2022, en dépit de tous les arguments techniques développés par les autres parties prenantes».

Cela dit, le FRN campe toujours sur sa position, «déjà exprimée», de respecter le calendrier électoral.

Ce qui ne signifie rien d’autre que le fait de tenir les locales en 2021, les législatives en 2022 et  la présidentielle en 2024. Autrement dit, aller aux urnes, aux dates échues.

Et comme pour s’en laver les mains, le Front dit dégager ses responsabilités de toute nouvelle forfaiture en la matière et mettre en garde le gouvernement face à toutes les conséquences que de nouveaux reports pourront engendrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :