Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Revue annuelle de l’académie: Des résultats appréciables aux examens de 2017 à 2020

Fatick : L’Inspecteur d’Académie (IA) de Fatick sortant, M. Mamadou Niang a présenté ce vendredi 7 mai la revue annuelle régionale de politique  d’éducation et de formation de l’année 2020.

L’Inspecteur a d’emblée souligné, « que les pourcentages des examens de 2017 à 2020 ont connu une hausse de 42% à 82% pour le CFEE, pour le BFEM nous sommes partis de 44% pour arriver à 72% et pour le baccalauréat c’était 30% en 2017 et 50% en 2020. Ce qui veut dire que nous avons fait   une progression très appréciable ces trois dernières années y compris les résultats au niveau de la formation professionnelle avec notre lycée de d’enseignement technique avec un taux de réussite de plus de 60% pour le bac l’année dernière ».

Par ailleurs, au-delà des performances, Mamadou Niang a également évoqué « le déficit d’enseignants dans les écoles. Car, nous avons constaté quand même qu’il y’a des déficits dans plusieurs disciplines dans l’enseignement moyen et secondaire et au niveau de l’élémentaire mais nous avons pu malgré tout les combler en faisant une gymnastique qui nous a permis de maintenir les élèves en classe ». L’IA a aussi fait noter, les abris provisoires qui restent toujours une difficulté. Selon lui, « entre laisser les enfants rester à la maison et construire un abri provisoire, je préfère de loin la deuxième solution pour leur permettre au moins de commencer le Cours élémentaire (CI).

Le comité régional de développement était aussi  l’occasion pour les acteurs de la région de Fatick de  dire au revoir à l’Inspecteur Mamadou Niang et de lui souhaiter plein succès pour son nouveau poste et un  très bon séjour dans la région de Kédougou. La cérémonie a été présidée par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Abdou Diop. Tous les acteurs et partenaires de l’éducation ainsi que les autorités locales  étaient au rendez vous à cette importante rencontre.

Ndéye Astou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :