Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Seconde alternance démocratique : Le scénario Wade-Macky est-ce plausible !


Le scénario qui aura opposé le Président Wade et son ancien Premier Ministre, Macky Sall,  devenus des adversaires coriaces, n’est pas plausible dans la seconde alternance démocratique en cours dans notre pays. Il ne peut y avoir de comparaison entre  ces deux pouvoirs. Si le Président Sall craignait de tomber sur ce  même travers au cours de son magistère, ce sera peine perdue car les contextes et les causes diffèrent.

Tout peut arriver et Général Degaulle se plaisait à dire que la question de la trahison est une question de temps en politique .Le Président Wade aura tout donné au Président Macky Sall, n’empêche quand est venu l’heure de renier le Pape du sopi, tout s’est déroulé comme sur des roulettes.

L’ancien PM  de Wade a montré  qu’il était  devenu ce que son mentor était et que par conséquent,  ce dernier n’avait plus aucune prise sur sa personne. La politique etant passée par là, et Karim Wade fut ainsi mené en prison dans le cadre des biens mal acquis.

On aura certes compris qu’il s’agissait de la reddition des comptes tout au début, mais le temps qui est un bon juge aura démontré  par la suite,que c’était un règlement de compte. En 2019,si le Président Macky Sall a dû supprimer le poste de PM, probablement le scénario qui l’a opposé au Président Wade était  revenu en lui comme d’un syndrome persistant.

Cependant ni les contextes encore moins les facteurs présentes ne plaideraient en faveur de cette  psychose de l’actuel Chef de l’Etat. C’est le 3e mandat qui a surtout perdu le Président Wade. Et Macky  alors opposant état à l’époque  le plus outillé des hommes politiques pour tirer les Sénégalais de ce guêpier politique du Pape du sopi.

S’il devrait y avoir de scénario Wade-Macky au cours de cette seconde alternance démocratique, ce serait inéluctablement autour de la question du 3e mandat. Et c’est là où l’actuel Président de la République devrait revoir sa copie !

Assane SEYE-Senegal7
Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :