
Sokone : Son Excellence, Dr Ahmet Kavas, ambassadeur de Turquie au Sénégal, a annoncé samedi 22 octobre la construction d’une chambre froide au niveau de l’unité de transformation des produits halieutiques du quartier Ndangane. C’était en marge d’une visite d’amitié dans cette commune du département de Foundiougne dans le cadre de la coopération décentralisée.
Le maire de la ville, le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, qui a d’abord magnifié les excellents rapports entre Ankara et Dakar mais en particulier entre les deux présidents Macky Sall et Erdogan. Abdou Latif Coulibaly a ensuite expliqué au diplomate toute l’importance de cette unité où s’activent plus de 200 femmes à travers leur GIE « Tenn Fogo Ndangane », impliquant du coup plusieurs familles pour faire de la transformation des produits halieutiques une activité porteuse de plus-value en termes de revenus. Mais dans cette dynamique, les difficultés ne manquent pas faute d’unité de conservation des produits tout fini. Ainsi, la promesse du Dr Ahmet Kavas est accueillie avec soulagement par les femmes mobilisées pour l’accueil de la délégation turque dont faisait partie le responsable de l’agence turque de développement (ATD) et au nom de qui, l’ambassadeur Kavas a exprimé toute sa satisfaction pour la mobilisation des femmes.
Cette visite pose ainsi les jalons d’une coopération future et, car, à part cette promesse de construire une chambre froide, le maire de Sokone a révélé, « qu’avec nos partenaire nous avons décidé de mettre un projet de développement agricole sur la base de ferme pilote que le Turquie devrait probablement accompagner dans les mois ou semaines à venir ».
Ceci a d’ailleurs motivé la visite de la délégation au niveau d’une ferme située à quelques encablures de la commune. Une ferme qui, de l’avis d’Abdou Latif Coulibaly, « constitue un projet pilote de développement endogène. C’est un groupement de pas moins de 50 personnes qui sont derrière cette ferme dénommée : ferme agricole moderne piscicole de Sokone et ses environs. C’est un propriété de plusieurs citoyens de Sokone qui peut servir de repère par rapport à ce que le Gouvernement pourra faire avec la commune de Sokone ».
Donc, une ferme de 4 à 5 ha avec un système assez avancé de totale maîtrise de l’eau à travers le solaire, deux mini-forages avec des bassins pour ainsi favoriser activités maraîchères et piscicoles et autres activités d’embouches bovines et ovines. « Et, tout ceci devrait pouvoir impliquer une cinquantaine de personnes à majorité de jeunes. Car, notre ambition est de promouvoir l’agriculture dans notre commune », a fait savoir le maire de Sokone. L’ambassadeur, Dr Ahmet Kavas a manifesté déjà son enthousiasme de voir ce partenariat accouché d’un partage d’expériences dans tous ces domaines précités. A noter que le Dr Kavas et sa délégation ont visité la bibliothèque El hadji Amadou Dème de Sokone.
Lefatickois.net





