Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Signature d’une convention tripartite : La Commune de Sokone, le centre de formation et un groupement d’entreprises  

A Sokone, le nouveau maire Abdou Latif Coulibaly vient d’apporter une innovation de taille avec la signature d’une convention tripartite entre sa Commune, le centre de formation professionnelle et un groupement des entreprises GéoBAT.Sarl.

Une première du reste comme l’a expliqué le maire de la ville, Abdou Latif Coulibaly à la cérémonie de signature dimanche 8 mai 2022 des documents de ladite convention. Ainsi, les trois parties devront déployer, chacune en ce qui la concerne, les moyens, ressources et mécanismes nécessaires pour assurer la bonne organisation de la formation des jeunes dans des conditions académiques optimales et la définition de critères définis d’un commun accord par les parties prenantes à la présente convention en intégrant, au besoin, les préoccupations exprimées par les étudiants concernés par la présente convention. Et de mutualiser également leurs moyens et ressources internes et externes pour garantir des résultats positifs de ce partenariat et vulgariser ensemble les impacts au sein de la population.

Dans cette perspective, le groupement des entreprises Géobat.Sarl selon le coordonnateur Mbaye Kébé, « va nouer un partenariat académique et professionnel avec la commune de Sokone et le Centre de formation professionnelle de Sokone en vue d’une part : d’accompagner la commune de Sokone dans sa mission de mise en œuvre des actions et des projets de développement économique, social et environnemental d’intérêt local.

Et ceci, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur notamment dans les domaines de la technologie des bâtiments et travaux publics (BTP), l’intégration des web services, de la géomatique, la topographie et le foncier, des produits moulés et sanitaires, la sécurité électronique de l’électricité et de la plomberie et les formations spécialisées de très haut niveau dans les cycles académiques et professionnels aux normes et standards internationaux des sciences de l’ingénieur ».

Mbaye Kébé, d’ajouter aussi qu’une priorité sera accordée à l’insertion des étudiants qui fréquentent le centre de formation, ainsi qu’une importante frange de la jeunesse et des professionnels en  reconversion issus d’entreprises ou sans emploi, tout comme des opportunités de stage seront offertes aux étudiants du CFP et aux autres jeunes de Sokone ainsi que des formations de jeunes de Sokone en général en production et pose de pavées et éventuellement le premier emploi des jeunes issus du centre ».

Dans cette dynamique, Abdou Latif Coulibaly a laissé entendre que sa commune va faciliter des programmes d’échanges entre le groupement d’entreprises et le centre de formation, accorder un agrément au groupement des entreprises et lui permettre de compétir avec les autres prestataires agréés dans le cadre de la commande publique initiée par la Commune.

D’ailleurs, le maire de Sokone a évoqué quelques perspectives à court et moyen terme notamment relatives à la régularisation foncière de la commune, l’extension de la voirie urbaine, la réalisation d’ouvrages de franchissement et l’assainissement de la ville. Entre autres, il a lancé séance tenante le programme d’identification et de dotation de gilets aux conducteurs de motos Jakarta souvent infiltrés par d’autres jeunes qui viennent d’autres localités pour y mener leurs activités avec tous les risques d’insécurité que cela peut engendrer.  

Lefatickois.net   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :