Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Succès ou échec : Le retrait des Américains d’Afghanistan vu par les démocrates et les Républicains


Le dernier avion militaire américain a quitté l’Afghanistan le 30 août. Comment ce retrait est-il perçu par l’opinion américaine, alors que les images de chaos ont fait le tour du monde ? Martin Quencez, chercheur et directeur adjoint du think-tank German Marshall Fund a donné les deux visions qui vont s’opposer sur cette affaire entre démocrates et républicains sur RFI.

« Pour l’opinion américaine, le retrait d’Afghanistan en lui-même est un succès. C’est un peu le paradoxe. C’était une promesse de la campagne présidentielle de Joe Biden. C’était également une promesse de la campagne présidentielle de son adversaire, Donald Trump.

En cela, il va y avoir une sorte de bataille entre deux récits. D’un côté, les démocrates vont mettre le retrait au bilan de Joe Biden, en le présentant comme celui qui a mis fin à ce qu’ils appellent « les guerres sans fin ». Ils vont promouvoir cette décision, le courage qu’il a fallu pour mettre en place cette évacuation.

D’un autre côté, la manière dont cela s’est passé et les images terribles que nous avons vues ces dernières semaines, et évidemment la prise de pouvoir si rapide des talibans, vont être utilisées contre lui. Le Parti républicain et les adversaires de Joe Biden vont continuer à s’en servir pour montrer la mauvaise préparation de [son] administration et son incompétence. On va avoir deux manières de lire ces évènements.

Assane SEYE-Senegal7

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :