Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Premier Site d'Information Générale du Sine et du Saloum

Succession de saisies: La Douane bloque la route aux trafiquants

Après la saisie record de médicaments d’une valeur de 1 milliard F Cfa il y a une semaine, la douane a encore mis la main, à la veille de la Korité, sur 5 lingots de 1 kg chacun d’une valeur de 175 millions F Cfa. Une succession de saisies qui montre que les routes des trafiquants semblent bloquées.

Les trafiquants sont traqués par les unités douanières. Le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (Gprrf) a intercepté mercredi un Mercedes de type C300 avec 2 individus à bord et saisi de 5 lingots de 1 kg chacun. «Les premiers tests révèlent qu’il s’agit d’or brut dont la valeur totale est estimée à 175 millions de francs Cfa, selon la cotation du jour de l’Agence Bdor. Les deux individus, de nationalité étrangère, sont mis à la disposition de la justice.

L’enquête suit son cours», révèle le Bureau des relations publiques et de la communication de la direction générale des Douanes. Comment l’opération s’est-elle déroulée ? «Les éléments de cette unité, qui ont infiltré un réseau de trafiquants d’or, ont pu mener avec succès une opération de livraison surveillée à Karang et qui a permis l’arrestation des deux individus. Ainsi le Gprrf, qui est une unité douanière spéciale basée à Thiès, mais avec une compétence nationale, joue un rôle stratégique dans le bouclage des réseaux et couloirs de trafic international », explique la douane.

Ces dernières semaines, elle a multiplié les opérations de saisie. Dimanche, la Brigade commerciale des douanes de Keur Ayip a fait une saisie record de plusieurs tonnes de médicaments d’une valeur estimée à 1,564 milliard F Cfa.

«Compte non tenu des 649 kg de comprimés testés positifs à la morphine pure dont la valeur reste à déterminer, cette saisie inédite a été faite sur un camion frigorifique en provenance de la Gambie. Les médicaments étaient cachés sous des caisses de poisson congelé. L’écore a été effectuée en présence de responsables du Syndicat national des pharmaciens privés et de représentants des Associations consuméristes», révèle Bureau des relations publiques et de la communication de la direction générale des Douanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :